Chicago Maïs, blé et soja plombés par de bonnes récoltes en Amérique du Sud
Les cours du maïs, du soja et du blé ont terminé la première séance de l'année 2013 en baisse mercredi à Chicago, pénalisés par des craintes pour la demande en produits américains dans un contexte de récoltes encourageantes en Amérique du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé sont en baisse dans le sillage de ceux du maïs et du soja. (© Terre-net Média) |
« La pression exercée par les récoltes prometteuses de soja actuellement en cours en Amérique du sud, mais aussi par les premières récoltes de maïs, est simplement trop forte », a-t-il estimé. En effet, des conditions météorologiques favorables à l'oléagineux et à la céréale en Argentine et au Brésil laissent présager une récolte de bonne qualité susceptible de faire concurrence aux produits agricoles américains, tirant les prix vers le bas. « Le marché anticipe un approvisionnement conséquent » en provenance d'Amérique du sud, créant les conditions d'un bon approvisionnement, et d'un déplacement potentiel de la demande vers la production sud-américaine, a détaillé Franck Cholly.
Crainte sur la demande en produits américains
« Le marché américain va être confronté à une concurrence accrue », a renchéri Steven Erdman, de la maison de courtage spécialisée dans les matières premières Efg Group, à Chicago. Et aux Etats-Unis, « la demande n'est pas là », comme l'ont notamment montré au cours des dernières semaines des exportations américaines décevantes, notamment de maïs, a-t-il ajouté. Ces craintes emportaient les cours du blé dans le sillage de ceux du maïs et du soja, ont noté les analystes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé à 6,9075 dollars contre 6,9825 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,5525 dollars contre 7,7800 dollars en début de semaine. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 14,0550 dollars contre 14,1875 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :